Aujourd’hui, moins de 25% des terminaux mobiles d’une entreprise sont sécurisés avec une solution Mobile Device Management. Qu’en est-il des terminaux mobiles utilisés dans les EHPAD ? Les hôpitaux ? Quel est l’intérêt pour ces structures d’installer un MDM ?
Le Mobile Device Management, ce concept qui paraît compliqué, est en fait assez simple à comprendre.
Le MDM est une plateforme centrale, permettant aux administrateurs de gérer efficacement toute la flotte mobile utilisée dans les établissements de santé, assurant ainsi la sécurité des données et la conformité des réglementations tout en optimisant la productivité du personnel. L’un des principaux avantages du MDM est le fait de pouvoir prendre le contrôle à distance des terminaux mobiles. En cas d’astreinte, cela facilite la réparation et le diagnostic du terminal.
Optimiser la sécurité des données et l’efficacité des soins
Tout « le reste » comme l’accès à internet sera bloqué, au choix.
En cas de perte ou de vol il est aussi possible de supprimer les contenus à distance.
Mais alors, quel est l’intérêt d’installer un MDM pour gérer les appareils mobiles en toute simplicité, dans les établissements de santé ?
Conformité aux règlementations du RGPD
Comme nous l’avons énoncé précédemment, nous ne sommes pas à l’abri des cyber-attaques et donc de la divulgation des données médicales et sociales liées aux patients/résidents. La sécurité des données professionnelles est de plus en plus exposée et sécuriser les terminaux mobiles n’est plus une option. Le RGPD renforce ce constat.
En ce sens, le MDM permet d’instaurer une politique de sécurité comme la gestion des mots de passe, la possibilité de verrouiller ou d’effacer les données en cas de pertes ou de vols, mais encore, l’accès aux données en fournissant des rapports d’audit.
La gestion centralisée des appareils
Le MDM permet aux administrateurs de gérer tous les appareils mobiles, les ordinateurs fixes, les ordinateurs portable, les smartphones et les tablettes depuis une console centralisée. De la configuration jusqu’au déploiement des applications et de leurs mises à jour, tout est regroupé et géré par une seule et unique console. C’est un réel gain de temps lorsqu’un établissement de 50 soignants, peut être amené à utiliser plusieurs terminaux différents.
Un gain de temps pour le personnel soignant
En fournissant un accès sécurisé et direct aux applications dont ils ont besoin, les soignants peuvent réaliser leurs soins, accéder aux dossiers médicaux des patients depuis leurs appareils mobiles, prendre des photos etc. Ce qui leur permet de fournir des soins plus rapides et plus efficaces.
En résumé, l’installation d’un Mobile Device Management dans les structures médico-sociales offre un moyen efficace de sécuriser, gérer et optimiser l’utilisation des appareils mobiles, ce qui contribue à améliorer la qualité des soins tout en assurant la conformité aux réglementations en vigueur.