7 février 2023

Le smartphone : une solution alternative pour la mobilité et la gestion des soins dans les EHPAD

Com. unifiées

Vous avez un projet de téléphonie dans votre EHPAD et vous ne savez pas quelle solution de mobilité choisir ?

Nos experts santé vous éclairent sur les solutions à mettre en place, en fonction de vos besoins de mobilité et de l’état de votre infrastructure actuelle.

Modernisation de votre système ou changement basé sur l’existant ?

Dans la mesure ou votre établissement est en cours de rénovation ou que vous avez besoin de changer votre matériel de téléphonie, c’est l’occasion de migrer vers une solution de mobilité plus moderne et aussi performante qu’un DECT classique.
Privilégier une solution smartphone est une bonne alternative qui permet de réunir les différents équipements dans une seule solution de mobilité.
C’est un réel gain de temps pour les soignants qui se retrouvent avec un seul et unique équipement ayant pour rôle : scanette, tablette, réception des alertes etc.

Dans cet article nous mettons en lumière 2 scénarios différents pour lesquels nos experts santé, ont réalisé toute l’infrastructure téléphonie et mobilité.

Vous profitez de la rénovation de votre établissement pour moderniser votre système de mobilité et centraliser les alertes sur un seul et même équipement

Pour cette première situation, nous mettons en lumière un de nos client EHPAD de 190 lits.
La rénovation puis l’extension d’une aile de l’établissement a remis en cause toute l’organisation du suivi et de la gestion des soins. Les responsables de l’établissement souhaitent quelque chose de nouveau et innovant pour remplacer leurs système appel malade et la téléphonie devenu obsolète.

Dans ce contexte, nous avons mis en avant une solution permettant de :

Centraliser toutes les alertes d’un résident et faciliter la consultation
de son dossier de soin sur un seul et même équipement

Cette solution de type smartphone appelé Myco de chez ASCOM, se base sur un couplage de technologie Wi-Fi/DECT.
Connecté au Wi-fi de la résidence, le personnel soignant est en capacité :

  • d’accéder au dossier de soin des résidents via le logiciel NETSOIN
  • de remonter les alertes santé, de prévenir la fugue et bien d’autres alarmes techniques comme les besoins d’assistance des résidents (appel de soins/infirmier)

En ce qui concerne la partie mobilité et communication, la téléphonie se repose sur le réseau DECT.
La solution mobile Myco était la meilleure option pour faire évoluer dans le même temps les logiciels de traçabilité des résidents anciennement Mercury vers un logiciel de traçabilité plus moderne : Ofélia.
C’était aussi la meilleure alternative pour soulager le personnel soignant en réduisant le nombre de terminaux et leur simplifier le quotidien dans leurs soins.

Dans la mesure ou vous n’envisagez pas de refonte globale de votre système de mobilité et traçabilité des soins, nos experts font le point sur vos installations existantes et vous oriente vers ce qui est compatible et réalisable pour votre projet.

Vous souhaitez changer votre système de mobilité en gardant votre infrastructure téléphonie et traçabilité des soins existante

Un autre exemple, votre établissement dispose seulement d’un Wi-Fi (ou n’en dispose pas).
Vos installations pour la mobilité des soignants sont vieillissantes et vous avez un projet de changement de dispositifs avec un budget plus ou moins limité.
Dans ce cas, dans la mesure ou votre infrastructure wifi est vieillissante avec un nombre de bornes réparties dans l’établissement insuffisant (sous-bornage), il est fort probable que vos installations ne soient pas compatibles avec des logiciels de soins de type Netsoins.

Il est plus judicieux de garder une mobilité DECT classique plutôt que de perturber tout l’environnement de travail en intégrant une solution de mobilité smartphone. Par conséquent, tous les dossiers de soin seront accessibles depuis des tablettes.
Pour voir d’autres alternatives, nos experts santé peuvent venir sur site afin de constater et analyser ce qu’il est possible de faire en fonction de vos installations existantes.

Le smartphone pour la mobilité des soignants : quels avantages pour les EHPAD ?

Un des vrais avantages du smartphone en plus d’être multi-tâches c’est aussi sa capacité à valoriser le travail des soignants en leur donnant un outil doté d’une technologie à forte valeur ajoutées. C’est un peu l’effet ”waouh” du smartphone.

Les avantages notables du smartphone en EHPAD :

  • Intègre toutes les fonctions professionnelles permettant à vos équipes de soins de capturer et visualiser les données nécessaires pour travailler plus vite et plus efficacement.
  • Ecran tactile haute définition, antichoc, résistant à l’eau et à la poussière, facilement compatible avec des lingettes désinfectantes
  • Outils d’aide à l’organisation de la vie d’un établissement
  • Maîtrise des coûts (centralisation des applications)
  • Gestion de la flotte mobile à distance grâce à des outils type MDM (master data management)

Mettre en place un système de mobilité wifi/DECT va dépendre de votre infrastructure existante, de l’état de votre projet et de votre rapport au dossier de soin.
Le DECT reste une solution la plus courante mise en place dans les établissements et le smartphone est une bonne alternative innovante qui facilite le quotidien des soignants.

A propos de la société

CTR Santé est une entreprise opérant dans toute la France auprès des établissements de santé et EHPAD pour les accompagner sur toutes leurs problématiques IT : appel malade, traçabilité, systèmes anti-fugue, téléphonie sur IP, wifi, expertise réseau et sécurité.

Entreprise reconnue pour son expertise sur le plan national, CTR Santé est un vrai partenaire de confiance pour ses clients et un leader de la réactivité et du service client.

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