21 février 2022

Interconnecter les réseaux de vos sites : CTR Santé vous oriente sur les choix possibles

Équipements | Wifi

Dans cet article, vous trouverez les différents types d’infrastructures réseaux à mettre en place dans vos établissements de santé.

Il n’est pas toujours simple de connecter deux établissements de santé entre eux.
Différents facteurs impacteront le choix de la technologie à mettre en place : la distance qui les sépare, les chemins de câbles existants, les obstacles, le délai d’installation et le coût. Dans le cas où les bâtiments sont proches, monter une connexion VPN entre les deux sites à l’aide de routeurs et une connexion internet peut revenir très cher.

Sur un site de type campus, tirer une fibre optique représente un cout non négligeable et parfois, les contraintes physiques ne permettent pas ce type d’installation (route, rivière, tranchée…). Dans ces cas-là, nous préconisons le pont radio.

Quel type de réseau choisir en fonction de la distance entre les sites ?

Si vous avez la possibilité de relier deux bâtiments le moyen le plus rependu sur des courtes distances est le réseau filaire cuivre. Sinon, au-delà de 100 mètres, privilégiez la fibre optique.

 

Une connexion par réseau filaire : câble en cuivre ou fibre optique sur des courtes distances

Pour les courtes distances, l’utilisation d’un réseau filaire standard en cuivre (catégorie 5,6,6E, 7) ou le recours à la fibre optique (à l’image d’un fils transparent sans déperdition) peuvent-être des choix abordables.

Pour l’installation d’une infrastructure réseau en cuivre, la distance entre les équipements raccordés ne doit pas excéder 100 mètres et le débit ne peux pas excéder 5 à 10Gb/s. Autant dire que ce type d’infrastructure réseau est limité.

Depuis les années 2000, le réseau fibre optique a progressivement pris le pas sur le réseau cuivre. Son avantage ? Possibilité d’atteindre des débits très élevés et sans déperdition. Les équipements de terminaison permettront à la fibre optique de véhiculer des débits toujours plus élevés. C’est donc un gage de pérennité pour l’avenir de vos établissements.

 

VPN et MPLS : des technologies répandues et fiables pour des longues distances

Le VPN (Virtual Private Network) permet de connecter des sites distants en utilisant un réseau de type public. Ce type de réseau VPN est un réel avantage en termes de sécurité des données puisqu’il constitue un réseau privé crypté et interne à ses utilisateurs. Ici le seul prérequis pour recourir à cette solution se résume à l’accès internet et la mise en place d’un routeur sur chaque site.

Cette solution requiert pour chaque site un accès internet différent. Cela impliquant des couts supplémentaires.
Le VPN est à privilégier dans vos établissements si le flux des informations que vous échangez est sensible (les accès au serveur interne par exemple).

Le réseau MPLS (Multi-Protocol Label Switching) est quant à lui un réseau d’ordre privé qui ne transite par sur internet. Il est relié de bout en bout entre les bâtiments à l’aide de routeur fournit par un opérateur.

Ce type d’accès est voué à disparaître car il nécessite d’avoir un seul et même opérateur sur tous les sites. De plus, vous n’avez pas de visibilité sur la gestion, la configuration et la supervision des liens. Cela représente des couts supplémentaires par rapport à un lien internet classique. Il est dorénavant remplacé par des accès type SD WAN (voir partie 4 de l’article).

 

Une connexion réseau via pont radio pour des « sites à vue »

Classiquement utilisé pour relier un point A vers un point B, le pont radio permet le transfert de données via les fréquences radio sans latence. Ce qui permet de faire transiter des applicatifs en temps réel (types vidéo, téléphonie). Le débit d’un pont radio peut jusqu’à 1Gb/s.

Le pont radio est en d’autres termes, une extension de l’Ethernet rendu possible grâce à des antennes robustes et fiables.

Pour beaucoup de nos clients, le pont radio s’est avéré la meilleure alternative lorsque la mise en place d’un réseau VPN ou de câble optique est trop couteuse.
Son installation est simple.

  • Ce sont des antennes externes protégées de l’humidité et de la poussière.
  • Les bornes sont robustes et peuvent fonctionner dans des conditions difficiles météorologiques.
  • L’installation est rapide.

La condition sinéquanone est de veiller à ce que l’espace entre les deux bornes soit dégagé.

Si vous avez plus de deux sites à connecter entre eux, il est aussi possible de créer un maillage de bornes entre elle. (Voir schéma ci-dessous).

Avantage du pont radio :

  • Une solution économique par rapport au VPN
  • Sans nécessité d’utiliser les liens internet
  • Sécurisation effectuée par un cryptage propriétaire des flux
  • Bonne alternative lorsque le tirage de câble n’est pas possible :
    • La distance est trop grande.
    • La présence d’un obstacle de type route ou rivière.

Les réseau nouvelle génération de type SD-WAN

Le SD-WAN est plus qu’une alternative, ou un complément efficace économiquement, aux offres MPLS. En effet, la technologie MPLS a occupé la première place pour la configuration des WAN privés depuis plus de 15 ans. Elle a d’ailleurs conservé sa réputation de technologie fiable jusqu’à aujourd’hui. Mais en matière de rapidité d’installation et de coût de mise en œuvre, elle n’est pas aussi intéressante que le SD-WAN.

La marche inéluctable vers le Cloud a comme conséquence de devoir repenser nos réseaux et nos interconnections de sites distants. Le SD-WAN est un outil extraordinaire pour aider les EHPAD et tous types d’établissements de santé vers cette migration.

La banalisation de la virtualisation et des applications cloud poussent naturellement les EHPAD et les autres établissements de santé vers des modèles SD-WAN. Cette technologie constitue à la fois une perspective de réduction des coûts, de fiabilité, de performances nettement accrues, de souplesse mais également et surtout de simplification de la gestion du réseau.

Vous êtes un EHPAD, un hôpital, une clinique ou encore centre de soin avec un besoin de connecter différents sites entre eux ? Plusieurs solutions s’ouvrent à vous. En fonction de la distance existante entre les bâtiments et le débit souhaité, nos ingénieurs réseaux se rendent sur place pour réaliser une étude de faisabilité et vous accompagne dans la mise ne place de votre infrastructure réseau.

Ce qu’il faut retenir : pour les courtes distances, privilégier le réseau filaire (réseau cuivre ou fibre optique). Pour les autres distances, privilégier le réseau VPN ou SD-WAN et dans certains cas, le pont radio qui sera la solution la plus économique.

A propos de la société

CTR Santé est une entreprise opérant dans toute la France auprès des établissements de santé et EHPAD pour les accompagner sur toutes leurs problématiques IT : appel malade, traçabilité, systèmes anti-fugue, téléphonie sur IP, wifi, expertise réseau et sécurité.

Entreprise reconnue pour son expertise sur le plan national, CTR Santé est un vrai partenaire de confiance pour ses clients et un leader de la réactivité et du service client.