3 décembre 2021

Communications unifiées : comment optimiser le temps de vos soignants ?

Com. unifiées | Équipements

Découvrez les nouveaux outils qui vont vous permettre d'améliorer la qualité des soins et la communication entre vos équipes et vos patients

Le nouveau baromètre Odoxa révèle que « 9 soignants sur 10 ont le sentiment que leur charge de travail s’intensifie encore, rallongeant leur temps de travail parfois même en dehors de leur temps de travail ». Ce temps comptabilise la durée des soins, les tâches administratives mais aussi les transmissions du suivi patient.

Les outils de communication utilisés dans les établissements de santé ont pour objectif de faciliter la vie des soignants. Ils se caractérisent par le réseau wifi, la téléphonie, les appels malades et les objets connectés. Ce sont ces outils qui contribuent à la bonne communication et la qualité des soins. Encore faut-il que l’utilisation de ces outils soit gérée efficacement pour optimiser le temps de travail et ne pas subir l’effet inverse.

La question du suivi patient et de la protection de ses données préoccupe également la direction des établissements. C’est tout l’enjeu des responsables des systèmes d’information que de veiller à la bonne communication des données tout en garantissant leur protection.

Centraliser, gérer et sécuriser vos outils de communications unifiées pour optimiser le temps de vos soignants.

Centraliser et gérer vos outils simultanément pour faciliter la vie aux soignants

Toutes les applications qui fonctionnaient de manière indépendante, sont amenées à ne plus l’être et à communiquer entres elles. Centraliser et gérer efficacement, vos outils de mobilité DECT, téléphonie VOIP, interphonie et visiophonie IP fera gagner du temps à vos soignants.

L’objectif est simple : faciliter leurs procédures de soins et garantir un service de qualité auprès des résidents. Une étude réalisée par les échos en octobre 2021 révèle une grande corrélation entre la qualité des outils utilisés, la qualité des soins du personnel médical et la qualité de la relation avec les familles. La qualité des services, des soins et de l’équipement des chambres sont donc des critères déterminants dans le choix de la résidence, par les pensionnaires et leurs familles.

La communication unifiée va au-delà du simple fait de communiquer. Son rôle est de favoriser le « mieux vieillir » dans les établissements de santé mais aussi garantir :

  • La sécurité du résident
  • Une efficacité renforcée et un gain de temps dans le traitement des pannes techniques (appel malade, wifi, téléphonie)
  • Une baisse des dépenses (optimisation des coûts et de la maintenance)
  • Une meilleure circulation de l’information entre le personnel médical
  • Et enfin, une diminution de la charge mentale du personnel soignant

Sécuriser les données émises par les dispositifs de santé

La sécurité des données touche tous les aspects de la santé. La digitalisation du suivi patient et de ses données nécessite un niveau de protection accru. Comme dit précédemment, aujourd’hui toutes les communications et les informations relatives aux patients transitent par les réseaux.

Lors de l’installation des systèmes réseaux et wifi dans votre EHPAD, avez-vous pensez à mettre en place un pare-feu pour protéger les données résidents, ou le contrôle du flux internet par un portail captif ?

C’est en partie ce qui a poussé CTR Santé à se repositionner.
Nous sommes spécialisés d’une part dans les outils de communication unifiés comme la téléphonie, mais aussi dans la mise en œuvre des réseaux wifi et appels infirmières.
Nous gérons également la sécurité des données émises, leur traçabilité et leur stockage.

La réponse de CTR pour optimiser le temps des soignants

Les indispensables de la communication unifiée

Téléphonie on primes ou hébergé à destination des résidents
Mobilité soignant

Mise en place d’une infrastructure IP

Pour garantir la performance de votre réseau dans les établissements

Installation Wifi résidents et soignants

Accéder aux données de santés en tous lieux des établissements
Assurer un accès contrôlé de l’internet pour les résidents et leurs familles

Sécurité

Sécurisation des flux et des données résidents

Sauvegarde cloud et interconnexion de site

Disposez de réseaux inter-établissement, performants et hautement disponibles pour tous les établissements de santé de votre groupe

Gestion des alertes santés

Disposez de plateformes permettant de centraliser la gestion de différents types d’objets connectés, de constructeurs différents (appels malade ASCOM ou ACKERMAN, des médaillons IoT Co-assit etc.)

A propos de la société

CTR Santé est une entreprise opérant dans toute la France auprès des établissements de santé et EHPAD pour les accompagner sur toutes leurs problématiques IT : appel malade, traçabilité, systèmes anti-fugue, téléphonie sur IP, wifi, expertise réseau et sécurité.

Entreprise reconnue pour son expertise sur le plan national, CTR Santé est un vrai partenaire de confiance pour ses clients et un leader de la réactivité et du service client.

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