7 janvier 2022

Systèmes de mobilité dans les EHPAD : comment soulager le personnel soignant en réduisant le nombre de terminaux ?

Alertes santé | Équipements

Le suivi des soins des patients n'est pas toujours rendu plus simple et rapide par les nombreux outils censés remplir cette fonction, nous vous donnons les clefs pour optimiser le travail de vos équipes.

A plusieurs reprises, nous avons remarqué qu’une des problématiques quotidiennes dans les EHPAD résultait du :
« Surplus de terminaux utilisés par le personnel soignant, pour gérer et suivre efficacement les soins des résidents. »

L’usage des (trop) nombreux terminaux dans le suivi des soins a parfois (pour ne pas dire souvent) un effet contre-productif. Cela contribue à mettre en tension les équipes qui ont déjà un niveau de responsabilité accru sur la qualité des soins.

Cet article va vous intéresser si vous avez pour projet de mettre en place :

  • Un suivi de dossier de soin informatisé
  • Le renouvellement de votre appel malade
  • Ou encore le renouvellement de votre système de BIPS ou DECT qui arrive à obsolescence

Que vous soyez DSI, directeur ou directrice d’établissement, ou encore responsable des services techniques, nous tenterons de vous orienter vers les meilleures solutions de mobilité à mettre en place au sein de votre établissement.

Quelles solutions de mobilité adaptées faut-il choisir pour son EHPAD ?

A ce jour la plupart des EHPAD disposant d’un système de mobilité type BIP ou DECT, le couple à leur appel malade. Les fournisseurs généralement utilisés pour ces usages sont Mitel, Alcatel et Ascom. Netsoins et Titan sont des logiciels leaders sur ce segment qui centralisent les données de soins pour un meilleur suivi des résidents.

Notons qu’à ce jour, le dossier de soin informatisé est loin d’être opérationnel sur l’ensemble des établissements. Des statistiques précises nous manquent, mais on estime à moins de la moitié les établissements de type EHPAD qui se sont digitalisés.

Dans le cas où vous ne disposeriez pas de ce type de logiciel de gestion interne, nous avons illustré 2 situations types qui ont poussé les EHPAD à revoir leur nombre de terminaux utilisés pour soulager les soignants.

Deux situations types qui poussent les EHPADS à revoir leurs infrastructures de mobilité et soulager le personnel soignant

Globalement, en fonction de l’âge de vos infrastructures IT et en particulier de vos appels malades, 2 lignes directrices s’offrent à vous :

  • Vous avez une infrastructure de mobilité récente bien souvent basée sur des technologies IP DECT. Dans ce cas vous pourrez opter pour des technologies de type Smartphone Android compatibles avec les réseaux wifi et DECT vous permettant de pérenniser votre investissement.
  • Votre établissement va sortir de terre ou vos infrastructures sont anciennes. Dans ce cas, les technologies de types wifi ou GSM seront à privilégier avec un renouvellement total de l’infrastructure.

Les types de terminaux les plus utilisés par le personnel médical

Les terminaux utilisés principalement à ce jour au sein des EHPAD sont les suivants :

  • Tablettes
  • Douchettes (pour scanner des codes-barres)
  • Des postes sans fils DECT
  • Quelques PC fixes

Déjà 4 outils de saisies à prendre en main pour le personnel soignant. Avant l’intervention de CTR Santé sur des projets de nos clients, beaucoup révélaient des plaintes dont l’origine était le nombre de terminaux utilisés.
Il n’est pas rare qu’un ou une aide-soignant(e), dispose d’une douchette pour scanner les codes-barres, d’un DECT pour répondre aux appels et recevoir les appels malades et enfin une tablette pour renseigner le dossier de soin. Compliqué de travailler de façon optimale avec tous ces outils et seulement 2 mains !

« Une des solutions est d’opter pour un terminal de type smartphone (durci et étanche) adapté à votre environnement. Unique, il aurait la capacité de flasher des codes-barres, recevoir des appels malades, utiliser les applications mobiles des éditeurs de dossiers de soins ou encore téléphoner et alerter (protection du travailleur isolé pour les personnels de nuit). »

Comment gérer l’ensemble de ces terminaux multi-usages ?

Les groupements de terminaux multi-usages peuvent être gérés via un outil de type MDM (Mobile Device Management) vous donnant la capacité de maîtriser l’environnement du smartphone professionnel transmis à vos collaborateurs. Cette plateforme de configuration vous permet de gérer l’ensemble du parc mobile de type tablettes/ smartphones. Ainsi, vous contrôlez les applications installées sur les smartphones, les mises à jour, les remises en service après réparation, la sécurité etc.

Les prérequis pour recourir à un outil de type MDM

Le prérequis primordial demeure avant tout de disposer d’une bonne couverture wifi (et DECT selon le cas de figure).
Le réseau wifi devra notamment être suffisamment dimensionné pour gérer le flux VOIX en plus du dossier patient et accepter un nombre de terminaux plus important.

La couverture wifi assurée, maintenant comment choisir mes smartphones ?
Il existe des gammes de smartphones durcis plus adaptées à l’usage des soignants. Mais l’essentiel sera surtout de se rapprocher d’un acteur capable de dépanner rapidement vos smartphones et disposant d’une capacité à maintenir 7J/7 vos infrastructures.

Des avantages non-négligeables : moindres coûts et accès aux dernières technologies IOT

Il est possible à ce jour de trouver des smartphones performants dont le tarif se rapproche d’un terminal DECT de qualité. En investissant sur une infrastructure wifi optimisée, vous pourrez vous affranchir de votre réseau DECT, donc au global, vous devriez continuer à maîtriser vos coûts.

Ces technologies vous ouvrent l’accès aux dernières technologies IOT.

A terme, vous aurez ainsi la possibilité de gérer :

  • L’ouverture des volets
  • L’éclairage
  • Les alarmes techniques du bâtiment
  • Le contrôle d’accès des chambres des résidents
  • La qualité de l’air
  • Vos consommations d’eau
  • L’état précis du mobilier dont vous disposez dans l’établissement
  • Etc.

Depuis plus de 20 ans que nous travaillons avec des EHPADS, nous accompagnons nos clients à mettre en place les meilleures solutions adaptées pour leur(s) établissement(s).
Si vous souhaitez plus d’informations sur les problématiques énoncées, ci-dessus vous pouvez contacter un de nos chargés d’affaires qui vous répondra plus précisément.

A propos de la société

CTR Santé est une entreprise opérant dans toute la France auprès des établissements de santé et EHPAD pour les accompagner sur toutes leurs problématiques IT : appel malade, traçabilité, systèmes anti-fugue, téléphonie sur IP, wifi, expertise réseau et sécurité.

Entreprise reconnue pour son expertise sur le plan national, CTR Santé est un vrai partenaire de confiance pour ses clients et un leader de la réactivité et du service client.